Dernière nouvelle Lune d’Hiver en Âne

ane-asile-de-van-gogh-st-remy-de-provence

Commençons par des nouvelles de Charles qui a eu la visite de ses avocats. Ceux-ci lui ont annoncé que l’audience qui devait avoir lieu fin mars était repoussée au mois de juin.

standing-rock

Pour Standing Rock, c’est bien fini et l’issue a été défavorable comme le laissait envisager l’élection indirecte des lobbys pétroliers et des banques ayant financé le Dakota Access Pipeline. Les Natifs savaient qu’ils allaient être évacués par la force. Ils ont finalement décidé de mettre le feu à leur camp en entonnant des chants sacrés plutôt que de le voir rasé par les bulldozers.

couverture-dernier-feu-romantique

Que mon Dernier feu romantique avant extinction, sur le point de paraître, revienne symboliquement en retour de flammes sacrées réduire en cendres l’enfer de la monstrueuse ruée vers l’or.

La disparition de l’un de ses influents nazis ordinaires, un agro-businessman pesant 7 milliards, emblématique président d’un syndicat agricole pro OGM et en faveur d’une agriculture productiviste à mort, m’a inspiré un poème.

19 FÉVRIER 2017 : MA VERSION DES FAITS

Des touffes de crins sur les barbelés.

Une abeille sur un chaton de noisetier.

Crocus, Véronique de Perse, pulmonaire,

primevère, pâquerette, jasmin d’hiver,

(pour les plus familières),

fleurissent avec l’immense aile printanière.

Il ne manquera pas au paysage,

l’assassin de la Terre et de paysans,

auquel le masque-médias rend hommage.

Mr 7 milliards ne pèse pas davantage

désormais qu’un copeau de maïs d’ensilage

dans une bouse évacuée d’une usine à 1000 vaches.

L’âme ruinée a-t-elle tenté un dernier coup de poker ?

Que sa mort profite à deux frères

acrostichés fermement pour sauver leur ferme.

Au coucher c’est ma prière

pour accueillir

la descente sur Terre aujourd’hui même

de l’ange des éphémérides ;

au nom de la beauté

qui nous a tant manqué.

***

L’intitulé Printemps des poètes peut laisser supposer que le Printemps honore le Poète, alors qu’il convient que ce soit au poète de célébrer le printemps, sa symbolique cyclique des forces du renouveau ; jusqu’à déclencher un salutaire printemps de l’esprit pour notre humanité. Une humanité sous l’emprise d’un système ‘‘amnivore’’ dont la persécution d’un ami paysan et de son frère me fait entrevoir localement toute la perversité.

J’ai pris l’habitude de jeter un œil sur la thématique annuelle de ces Printemps des poètes auxquels j’ai tendance à répondre en coup de pieds… de l’âne.

affiche-printemps-des-poetes-2017

Celle de l’édition 2017 : « l’Afrique » ne peut que résonner en moi alors que je prépare un Hommage à Thomas Sankara, pour les 30 ans de sa disparition brutale.

tombesankara

Concernant l’âne totem de ma chronique, l’Afrique justement serait le continent où l’on retrouve le plus ce mammifère de la famille des équidés dans le monde. C’est d’ailleurs en Afrique qu’il apparut, en Egypte précisément.

Je suis sensible à l’image de pauvreté humilité que renvoie l’âne. A l’image de celui totem de ma chronique pris en photo par Pascal, le frère de Valérie Durif, à St Rémy de Provence, dans l’asile qui accueillit le peintre Van Gogh.

Pas besoin que cela fasse parole d’Evangile, l’âne était là, dans l’étable, de toute évidence. Il savait la fin pour le Nouveau-né… Raison pour laquelle les yeux de l’animal expriment une telle tristesse effrayante. Puis la passion du Christ, l’on peut même dire qu’il l’a porte littéralement sur le dos en croix de Palestine ou Croix de Saint-André.

ane-croix-de-st-andre

Il s’agit d’une marque sur le dos associant la raie du mulet et la raie scapulaire. Elle est composée de poils plus foncés, souvent de couleur noire. La raie de mulet ou bande dorsale va de la nuque à la queue. La raie scapulaire relie les 2 épaules en passant par le garrot.

La légende raconte que c’est sur le dos d’un âne que Marie, mère de Jésus, a fui en Égypte. Pour remercier sa monture, la Vierge l’a béni, lui dessinant ainsi une croix sur son dos ; croix de forme latine, un des symboles du christianisme. L’âne portant à vie cette croix, le Diable ne peut donc ni le monter, ni prendre sa forme.

Un bel exemple de la force évocatrice du Mythe au sens de récit sacré. Celui-ci me permet de broder mon propre ressenti de poète me faisant y voir la raison pour laquelle, de toute la création, l’âne reste l’animal le plus émissaire de notre violence aveugle, quasi démoniaque si on en juge l’expression ‘‘Haro sur le baudet’’, ainsi que le destin de l’âne ravitailleur des tranchées de Verdun dont on crevait les yeux des plus rétifs…

ane-de-verdun

Cette cruauté parmi d’autres m’inspira les vers :

Pour braire tout ce qu’elle sait,

la souffrance a ma compassion aveugle

Aujourd’hui encore, je ressens jusqu’au tréfonds de l’âme l’horreur tuméfiée dans leur regard et mon sentiment d’apitoiement qui s’y reflète…

jammes3

Nouvelle création musicale pour un poème qui répond au touchant poème de Francis Jammes, Prière pour aller au paradis avec les ânes. (Archive du 21 juin 2016. Pleine Lune en queue rousse pour phénix.)

PRIÈRE, A MON TOUR, POUR ALLER AU PARADIS AVEC LES ÂNES

Mon Dieu, faites que les ânes,

sous le charme

de Francis Jammes

ne l’aient pas tous suivi.

Qu’il en reste encore pour les âmes

désireuses aussi de franchir le paradis

en leur paisible compagnie.

Ceux décapités dont la viande génère trafic

par tonnes en Afrique.

braconnage-de-viande-dane

Les battus, mal bâtés… de partout ;

ane2

croulant sous la charge et les coups.

Suant eau et sang pour tourisme en pays chauds

et auxquels on refuse et l’ombre et l’eau. 

J’en sais en terre que l’on dit sainte

dont la croix de Palestine est ceinte

d’explosifs ; au pelage brûlé ou zébré de cicatrices.

Amputés d’un membre, de la queue et des oreilles ;

que l’on peint aux couleurs du drapeau ennemi…

pauvre-ane

Et encore, je vous épargne le pire…

Faites qu’avec tous, mon Dieu, je Vous vienne ;

hormis celui, ici-bas,

quelque part dans une vieille étable,

dont le maigre flanc réchauffe à nouveau

un berceau

de paille.

****

Ma Prière… fera l’objet d’une prochaine vidéo. Sa symbolique chrétienne ne fait pas de moi pour autant un poète chrétien (ni antichrétien), même si c’est vrai que je vis la poésie comme un christ invitant à tout laisser pour la suivre; si l’on considère que l’enseignement du Rabouni Yeshua n’a jamais été de faire de bon petits chrétiens allant à la messe tous les dimanches mais des Christ comme lui. Son ascèse bouddhique de 40 jours dans le désert, n’a pour but que de faire des éveillés à un plan de conscience supérieur. Personne n’imaginerait un professeur de musique dont les cours serviraient à se faire vénérer et non pas à former des pianistes, transmettre un savoir.

04Hugo

L’idéal romantique à travers Hugo avait bien perçu cette déperdition de sens en encourageant le poète, aux yeux du peuple, à remplacer le christ dans l’archétype du sauveur, de l’enseignant :

Pourquoi donc faites-vous des prêtres

Quand vous en avez parmi vous ?

(…) Ces hommes ce sont les poètes…

Pour ce genre de poète prêt à braire tout ce qu’il sait, je déclare l’âne, animal totem, non pas d’un ministère pour chrétiens mais pour  »Christ hi-han ». (Christi-âne, si c’est une femme.)

Le Vendredi 17 février, à Vénissieux, ma banlieue d’origine où Claude Gobet, en héritier de la lyre, présenta son recueil, Chants de la terre et du vent, accompagné de son inséparable ami Didier Gascon.

couverture-chants-de-la-terre-et-du-vent

Les images de cette soirée ont servi à la réalisation d’une vidéo de découverte des auteurs de Poésie-sauvage. Des petites vidéos de moins de 4mn dont la première sur Lance Henson figure déjà sur le site des éditions du mont Popey.

lance-henson-poesies-de-resistances-19-nov-2016

Clip livre Claude Gobet from mcmp2012 on Vimeo.

Publicités
Cet article a été publié dans Mémoire du Maquis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s